Le logiciel Brocante a été développé dans l'optique de "calquer" le travail fait à la main, afin de ne pas trop dérouter l'utilisateur final par rapport à ses habitudes.

Dans ce but, l'idéal était d'abord de conserver la notion de plans sur lesquels la plupart d'entre-vous dessinent encore les emplacements attribuées aux exposants. Malheureusement, les possibilités de FileMaker Pro en ce domaine, n'étaient pas suffisantes pour obtenir une reproduction parfaite. Nous avons donc été obligés de découper les plans en différents tronçons, chacun représentant une place, une rue ou une partie de rue.

Mis à part ce découpage, Brocante offre une souplesse d'utilisation et de paramétrage qui devrait répondre à tous vos besoins.

Bien entendu,en raison de la mise en place et du paramétrage de votre manifestation, vous ne gagnerez, sans doute,que peu de temps la première année. Par contre, pour les suivantes, l'utilisation du logiciel sera réduite à la saisie des réservations (2 à 3 minutes par exposant) et à quelques éditions.. Le record actuel est de 120 réservations enregistrées en une seule journée.

Une fois ces réservations enregistrées.. plus rien à faire si ce n'est d'imprimer les plans et les affichettes pour le marquage au sol et d'éditer quelque listes ( par rues ou alphabétiques) pour les organisateurs.

Parralèlement à cela, Brocante vous permet d'avoir accès instantanément à un grand nombre de données que, jusqu'à présent vous n'aviez pas osé imaginer.( Chiffres d'affaires, encaisssements, taux de remplissage,CA par types d'exposants, etc..)

Brocante effectue en permanence un contrôle des données importantes. Par exemple, l'application détermine lors de la saisie si les éléments de la pièce d'identité fournie sont complets et valables et vous averti dans le cas contraire. Mieux encore, lors de l'envoi des lettres de réservation ( Voir dans la documentation) il détermine si la pièce d'identité sera toujours valable à la date de la manifestation et dans le cas contraire, rajoute à la lettre un paragraphe demandant à l'exposant de joindre une photocopie de pièce d'identité. De cet manière, La liste que vous devez fournir à la préfecture sera automatiquement éditable et complète.Il vous suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir immédiatement son impression.

Parralèlement à cela, le coté humain de la gestion d'une manidfestation de ce type n'était pas négligeable.. Les petites habitudes de chacun, l'emplacement impératif, qui sera mon voisin ? etc... Brocante répond à tous ces problèmes.. L'historique exposant vous permet de savoir au mètre près ou était placé cet exposant les années précédentes, et de savoir qui est à coté de lui, lorsque vous lui attribuez un emplacement.

D'une manière générale, hormis le coté informatique, Brocante ne devrait pas vous dépayser par rapport à vos habitudes de travail.