Création des places



Analyse préliminaire

Avant de procéder à la création des places, il est nécessaire de bien comprendre les points suivants :

L'unicité des emplacements

La représentation des emplacements à l'écran se fait par colonnes. (10 au maximum : A, B et 1 à 8)

A chaque colonne correspond un fichier (Col A, Col B, Col 1... Col 8)

Pour la création des emplacements, il vous est demandé pour chaque colonne utilisée, le métrage à créer ainsi que le N° de départ. Si le métrage ne pose pas de problèmes, il faut faire très attention avec le N° de départ, afin de préserver l'unicité des emplacements.
En effet, si en aucun cas le programme ne peut confondre deux emplacements, Le N° d'emplacement final attribué à l'exposant, pourrait lui, si l'on n'y prend pas garde, correspondre à plusieurs emplacements dans une même rue et l'exposant ne s'installerait pas forcément à l'endroit voulu.

Exemple :
Création d'une rue de 10 mètres de type Pair Impair


L'exemple de gauche est correct.

Les emplacements du côté pair seront 2-4-6......20
Les emplacements du côté impair seront 1-3-5......19

L'exemple de droite est incorrect.

Les emplacements du côté pair et impair seront les mêmes (1-3-5......19)
l'exposant placé côté pair aura le même code place que l'exposant placé coté impair

Dans le cas d'un type "colonne", si chaque colonne fait moins de 100 mètres, inscrivez 101
pour la col.1, 201 pour la colonne 2, Etc.
Si elle fait plus de 100 mètres, utilisez 1001, 2001 etc., les N° de place seront 101,102,103
etc. ou 1001, 1002, 1003 etc.

Attention, pour ne pas générer de problèmes d'affichage, restez en dessous de la barre des
9999 !

Les rues groupées


Si une rue doit être séparée en plusieurs parties, les emplacements des différents tronçons se voient affecter le même "code groupe rue" (Une lettre unique utilisée pour le code place final).
Ce procédé a l'avantage de regrouper toutes les places des différents tronçons d'une même rue dans un groupe unique, mais présente aussi 'inconvénient de pouvoir créer dans une même rue deux N° de place identiques.


Pour éviter cette erreur possible, il vous est rappelé les N° de place Mini et Maxi affectés aux tronçons déjà créés dans ce groupe.



Dans l'exemple ci-dessus, il existe déjà un ou plusieurs tronçons de 122 mètres de type Pair-Impair (Incrémentation de 2).
La création des places telle qu'elle est indiquée va créer les mêmes codes-places que pour le tronçon précédent. (2-4-6 du côté pair)




Pour que les places se créent bien à la suite du premier tronçon, il faut indiquer :



246 à la place de 2 et 241 à la place de 1



Pour cette raison, lorsque vous créez une rue en plusieurs parties, commencez par le début et avancez progressivement.


Les cas spéciaux

***
En règle générale, une rue se compose d'un côté pair et impair. Mais il arrive souvent que l'on ait besoin de rajouter des exposants sur un terre-plein central ou autre.Pour remédier à cela, il suffit d'inscrire (par exemple dans les colonnes 1 et 2), le métrage
nécessaire pour ce terre-plein.
Si vous avez choisi le type Pair Impair, faites attention à l'unicité des places...
Avant de cliquer sur le bouton création, calculez mentalement les N° de place Maxi et Mini pour chaque colonne et comparez les avec les N° existants.

Exemple : pour créer le deuxième tronçon d'une rue de 50 mètres avec un terre-plein central de 10 mètres coté pair et 10 m coté impair.



La rue---------- Le terre plein central


Les chiffres 1001 et 1002 ont été choisis car ce groupe rue fait moins de 500 m de long, donc les dernières places créées dans les colonnes Pair et Impair auront un N° inférieur à 500 x 2 = 1000
(Un message d'alerte apparaît lorsque vous inscrivez les chiffres 10 et 15, ignorez le !)


***
Il est parfois souhaitable de créer sur le même plan des colonnes horizontales et verticales.
Cela n'est malheureusement pas encore possible... La seule solution consiste à considérer cette rue ou cette place en deux tronçons : l'un au format portrait pour les colonnes verticales, l'autre au format paysage pour les colonnes horizontales... Sur chacun d'entre eux dessinez les zones correspondantes aux emplacements de l'autre partie.


Les rectangles verts correspondent aux colonnes (Verticales) du plan "Parking National"


Les colonnes du plan «Parking National - Travers" sont représentées de la même manière
sur le plan "Parking National".





Si l'ensemble de ces règles peut sembler un peu complexe au premier abord, après avoir créé quelques rues d'essai, tout vous paraîtra très simple. Seule une attention vigilante pour respecter l'unicité des "codes places" est nécessaire.

 

Majoration des emplacements

Vous avez choisi de travailler en mètres, mais, à un endroit précis de votre manifestation vous aimeriez pouvoir vendre des stands de 2,50m. Créez donc un tronçon spécifique et majorez les emplacements de 250 % (tapez 2,5). De cette manière, chaque clic lors de la saisie des emplacements attribura 2,5m.

Le prix de vente est automatiquement modifié, et la facture du client indique 2,5 mètres si vous n'avez cliqué que sur un seul carré jaune ou vert.
Bien entendu, toutes les CA, et autres statistiques tiennent compte de cette option.

Remarques: si vous indiquez un métrage inférieur à la taille minimum ( 2,5 m dans notre exemple), le programme attribue d'office un stand soit 2,5 m.
Si, par contre vous indiquez 8 M, le programme s'arrêtera au troisième clic (7,5m) et vous proposera de modifier en conséquence le métrage demandé.

Cette possibilité est aussi utilisable pour les stands: Vous gérez sur la majeure partie de votre manifestation des stands de 2 Mètres... créez un tronçon spécifique en utilisant une majoration de 50% ( Tapez 0,5) de cette manière, vous vendez sur ce tronçon des stands de 2,50 M

IMPORTANT: la taille des emplacements ne peut en aucun cas être MINOREE: Il n'est pas possible d'entrer un chiffre négatif dans la case majoration.Cela conduirait à de nombreuses erreurs.

 



Vous avez bien lu ce qui précède...
Vous savez comment vous allez construire votre rue ?
Inscrivez dans les colonnes adéquates le métrage à créer et le N° de départ
puis cliquez sur le bouton "création places" c'est tout !


L’application va générer elle-même les emplacements désirés.